Kampas offre un aperçu complet des hébergements en Flandre où les séjours de plusieurs jours de groupes de jeunes sont possibles. Vous pouvez ainsi rechercher rapidement le bâtiment ou le terrain qui convient à vos projets. Ci-dessous, nous vous présentons le fonctionnement de la plateforme.
Rechercher et réserver avec Kampas ? Notre guide vous montre comment faire.
Nous avons également rassemblé les questions les plus fréquemment posées (et les réponses, bien sûr).
À propos de l’offre
Chez Kampas, vous trouverez des hébergements en Flandre qui conviennent et sont destinés à des activités de groupe (ré)créatives, éducatives et sociales de plusieurs jours. Il s'agit de bâtiments et de campings ou d'une combinaison des deux : les bâtiments disposent parfois d'un espace où quelques participants supplémentaires peuvent dormir dans leur propre tente.
Les centres d'hébergement pour jeunes et les auberges de jeunesse reconnus répondent à un certain nombre d'exigences spécifiques qui sont également contrôlées par Tourisme Flandre. Ils doivent par exemple répondre à des exigences en matière de sécurité incendie, de confort et d'hygiène. Vous trouverez toutes les informations relatives à la réglementation sur le site de Tourisme Flandre. Vous pouvez également les contacter à l'adresse logies@toerismevlaanderen.be ou au +32 2 504 04 00.
Les clubs de jeunes et les campings ne sont pas soumis à la reconnaissance s'ils louent un nombre limité de nuits par an à des groupes de jeunes organisés. Dans ce cas, ils sont toutefois tenus de s'annoncer à la municipalité.
Ensemble, tous les hébergements Kampas proposent une offre abordable afin que le plus grand nombre possible de groupes aient la possibilité de profiter d'un séjour ensemble.
Vous cherchez des offres en dehors de la Flandre? Kampas ne peut pas vous aider ... mais vous pouvez aller ici:
en Wallonie (Atouts Camps)
Ă l'Ă©tranger (Wegwijzer)
Votre compte Kampas
L'inscription à Kampas est possible dès l'âge de 16 ans et offre de nombreux avantages. Kampas peut immédiatement vous fournir des informations ciblées, telles que les prix adaptés au type de groupe pour lequel vous recherchez un hébergement approprié.
Vous pouvez relier votre compte personnel à un environnement Kampas pour votre groupe. Les autres membres de votre groupe peuvent faire de même et vous pouvez suivre toutes vos réservations ensemble.
Un compte est nécessaire pour effectuer une réservation en ligne (et parce que vous concluez un contrat de location, vous devez être majeur pour le faire). Vous devez également être connecté si vous souhaitez partager vos expériences sur un séjour chez Kampas.
ATTENTION, la création de votre groupe affecte également la manière dont Kampas remboursera l'acompte pour les réservations en ligne. Ce remboursement sera effectué sur le numéro de compte avec lequel votre groupe a effectué le dernier paiement à Kampas. Vous travaillez avec différents numéros de compte au sein de votre groupe ? Dans ce cas, vous devez vous demander s'il est préférable de créer différents groupes (par exemple, par branche de votre mouvement de jeunesse). Si vous souhaitez procéder de cette manière, contactez Kampas. Par défaut, nous n'acceptons pas de groupes différents pour une même association.
Rechercher avec Kampas
L’offre à Kampas est très diversifiée, mais les souhaits des groupes de jeunes le sont aussi. Chercher et trouver le bon logement est donc très important pour en faire un séjour inoubliable. Via la barre de recherche sur la page d’accueil, vous pouvez faire la première sélection importante dans l’offre Kampas.
Nom: si vous savez où vous voulez aller, entrez le nom de l’hébergement souhaité ici.
Sélection 'tous, bâtiment unique, emplacement de la tente uniquement ou bâtiment avec emplacement de tente': faites un choix dans le type d’hébergement que vous recherchez. Vous pouvez opter pour un bâtiment, une zone où vous stockerez vos propres tentes ou une combinaison des deux.
Emplacement: ici, vous recherchez des emplacements dans une région touristique, une municipalité ou un arrondissement spécifique.
Taille du groupe* : spécifiez la capacité minimale que l’emplacement doit atteindre. Faites donc une estimation (générale) du nombre de participants attendu. Kampas affiche tous les résultats qui répondent à votre minimum, jusqu’au double de la taille de groupe spécifiée.
La période souhaitée est également un facteur important dans la recherche. Grâce à l'offre qui peut être réservée en ligne, le calendrier est toujours à jour. Kampas encourage tous les autres opérateurs à maintenir le calendrier à jour et le vérifie régulièrement. Aujourd'hui, vous pouvez effectuer des recherches jusqu'en 2026. Chaque dernier samedi d'avril, nous activons une année de réservation supplémentaire à 10 heures. Ainsi, à partir du samedi 27 avril 2024, vous pourrez rechercher des disponibilités dans les calendriers de location de 2027. Pour les réservations en ligne également, les opérateurs peuvent choisir de prolonger les locations d'un an. Pour les groupes qui souhaitent réserver leur camp ou leurs périodes de vacances à cette date, il est important de bien se préparer. La marche à suivre et toutes les autres informations importantes peuvent être consultées ici.
Après votre recherche initiale, Kampas propose de nombreux filtres pour affiner et trier les résultats obtenus.
*Veuillez noter que Kampas indique clairement la capacité maximale d'un logement. Par conséquent, l'offre ne convient qu'aux groupes ne dépassant pas le nombre spécifié, mais les groupes plus petits ne posent évidemment aucun problème. Cette capacité maximale apparaît souvent (même lorsque vous réservez par l'intermédiaire de Kampas) sur votre contrat de location.
Un groupe plus nombreux est une raison possible de lui refuser l'accès au logement ou de lui facturer un supplément pour les personnes supplémentaires. Si votre groupe est plus nombreux que prévu, contactez l'opérateur dès que possible pour discuter des options possibles.
Prix sur Kampas
Les prix sont toujours indiqués à titre indicatif et ne sont définitifs que lorsque Kampas ou l’opérateur établit un contrat de location. Néanmoins, nous pouvons déjà vous donner quelques principes de base qui détermineront le prix final de votre séjour.
Le prix de base est attribué aux groupes de travail de jeunesse, les autres types de groupes paient un pourcentage de prix supplémentaire. Kampas fonctionne avec les catégories de prix suivantes:
Mouvement des jeunes: organisations de jeunesse reconnues, ainsi que les associations culturelles de jeunesse, les groupes de catéchèse des jeunes, les orchestres de jeunes, les ateliers de jeunes, les activités de jeux, les activités de vacances pour les jeunes, les activités de loisirs avec les jeunes défavorisés, les activités de loisirs avec les enfants et les jeunes handicapés, les mouvements politiques de jeunesse, les maisons de jeunes, les associations étudiantes, les services municipaux de la jeunesse et les conseils de jeunesse.
Éducation: établissements d’enseignement agréés.
Autres groupes de jeunes: groupes organisés de jeunes qui n’appartiennent pas à la catégorie du travail de jeunesse ou de l’éducation, tels que les clubs sportifs de jeunes et les institutions de protection de la jeunesse.
Autres associations : associations pour adultes.
Non-associations: tout groupe qui n’appartient pas aux catégories ci-dessus, tels que les groupes d’amis et de famille ou les entreprises.
Les prix peuvent également varier en fonction de la période pour laquelle vous réservez. Kampas distingue le milieu de semaine, le week-end, les petites vacances scolaires et les grandes vacances, mais les opérateurs peuvent également fixer un prix différent pour des périodes spécifiques. De plus, gardez à l’esprit que dans de nombreux cas, vous devez payer une caution et que des frais supplémentaires (tels que les déchets, l’énergie, l’eau, etc.) peuvent également être facturés. L’opérateur informe souvent Kampas de ces coûts, bien que les prix soient également indicatifs ici.
Kampas croit que chaque enfant ou jeune devrait avoir la possibilité de vivre une expérience inoubliable d’un séjour de groupe de plusieurs jours avec des pairs. C’est pourquoi nous sommes un partenaire passionné du réseau Iedereen Verdient Vakantie. Les groupes affiliés à ce réseau reçoivent le prix de base le plus bas lorsqu’ils réservent via Kampas. Dans d’autres cas, ces groupes peuvent certainement également s’informer auprès de l’opérateur des conditions de prix ajustées.
RĂ©server avec Kampas
L’étiquette « réserver en ligne » indique clairement quel hébergement vous pouvez également réserver directement via Kampas. Kampas ne propose cette option que pour un séjour en auto-cuisine, si l’opérateur choisit également de le faire. Pour toutes les autres offres, la demande de réservation se fait via l’opérateur lui-même, cliquez sur « contacter l’opérateur ». Lors de la réservation en ligne, tenez compte des conditions générales, nous énumérons ici quelques règles importantes qui peuvent y être trouvées:
Votre demande
Un opérateur doit répondre à votre demande de réservation dans les cinq jours. N’oubliez pas que votre demande peut également être refusée. Vous recevrez également un message dans votre boîte aux lettres. L’opérateur peut donner une raison, mais n’est pas obligé de le faire. Vous connaissez toujours l’état de votre demande dans les cinq jours. Si l’opérateur ne répond pas à temps, votre demande sera automatiquement supprimée (avec notification).
Paiement échelonné
Si vous réservez plus d’un an avant la date d’arrivée, vous payez une avance de réservation anticipée de 25% du prix de la location, toujours limitée à 50 euros par nuit réservée. Un an avant l’arrivée, vous payez – si nécessaire – le montant restant de ces 25% sur le prix de la location. C’est aussi le dépôt que vous payez lorsque vous réservez entre un an et trois mois avant la date d’arrivée.
Trois mois avant l’arrivée, vous payez le solde restant du prix de la location. Lorsque vous réservez pendant cette période, le montant total de la location sera facturé immédiatement. Kampas tente de répondre à la réalité financière d’un groupe qui n’a les frais d’inscription que quelque temps avant le séjour. Il n’est pas possible de déroger à ce règlement.
DĂ©lai de paiement
Lorsqu’un opérateur accepte votre demande, vous recevrez le contrat de location et une première facture. La première facture est importante pour être sûr de votre réservation. Si vous ne tenez pas compte du délai de paiement sur cette facture, votre réservation sera automatiquement annulée et la période réservée sera rouverte à d’autres groupes.
Garantie et coûts variables
Avec la facture du solde du prix de la location (à partir de trois mois avant l’arrivée) un acompte déterminé par l’opérateur sera également facturé. Le montant de cette caution sera déterminé au moment de la confirmation de votre demande de location.
L’acompte versé sert à recouvrer d’éventuels dommages, mais sert également à régler les frais variables après le séjour. Les coûts variables sont des coûts qui ne sont réglés qu’après le séjour, généralement en fonction de la consommation réelle. Les prix unitaires sont affichés – à titre indicatif – sur le site Web, mais ne sont définitifs qu’au moment du règlement effectif.
Modification des plans
Les possibilités de modifier votre réservation en ligne peuvent être trouvées via "options" dans les détails de la réservation dans l'environnement de votre compte Kampas. Si vous souhaitez annuler un contrat de location en cours, Kampas applique les conditions générales que vous avez approuvées lors de la demande de réservation. Le moment de l'annulation détermine les possibilités. Les remboursements sont effectués dans les deux semaines suivant la date d'annulation.
Il est possible de modifier gratuitement votre réservation jusqu'à un an avant la date d'arrivée. Via votre compte, vous pouvez annuler une réservation en ligne à l'aide d'un bon*. Tous les paiements reçus restent alors disponibles pendant trois mois. Ce bon est un crédit qui peut être utilisé pour de nouvelles réservations (une autre période ou un autre logement) effectuées en ligne via Kampas (via le bouton "réserver maintenant" sur kampas.be). Cette nouvelle demande de réservation doit être approuvée par l'opérateur. Il est possible d'utiliser le montant disponible pour plusieurs réservations. Si la période d'utilisation du bon expire, les frais d'annulation normaux seront appliqués.
Les paiements déjà effectués avant la réservation sont donc utilisés comme bons* ou (en cas d'annulation moins d'un an avant l'arrivée) conservés comme indemnité d'annulation. Cette indemnité est égale aux paiements anticipés que vous avez déjà effectués à ce moment-là . Si vous avez déjà payé la totalité du loyer, ces frais d'annulation s'élèvent à 75 %, jusqu'à une semaine avant le séjour. Si vous annulez moins d'une semaine avant la date d'arrivée confirmée, la totalité du loyer sera retenue.
*Veuillez noter qu'un dépôt versé sera toujours remboursé en cas d'annulation. Un bon n’est JAMAIS utilisé pour une caution, uniquement pour le prix de location dû.
Partner van Iedereen Verdient Vakantie
Kampas vindt dat iedereen de kans moet krijgen om een onvergetelijke ervaring van een meerdaagse groepsvakantie te beleven. Daarom zijn wij een gedreven partner van het netwerk Iedereen Verdient Vakantie. Groepen die aangesloten zijn bij dat netwerk, krijgen altijd de laagste basisprijs bij een online boeking via Kampas. Ook andere verblijven die op Kampas het Iedereen Verdient Vakantie-label dragen maar die je via de uitbater dient te boeken, bieden hun accommodatie aan de laagste basisprijs of fikse korting aan.
Curieux de connaître votre expérience
Nous – et de nombreux groupes – aimerions savoir comment vous avez vécu votre séjour. Ceux qui se sont inscrits peuvent laisser un avis sur Kampas. Ceux qui ont réservé via Kampas recevront un e-mail après le séjour avec la demande de laisser un commentaire. Des avis sont également possibles pour le reste de l’offre sur notre plateforme.
Avez-vous une plainte concernant votre séjour? Nous vous recommandons de parler d’abord au propriétaire. Si cela est difficile, vous pouvez contacter Kampas avec votre plainte pour trouver une solution par médiation entre les parties impliquées. Il est également possible de déposer une plainte auprès du Toerisme Vlaanderen. Cela peut être fait via logies@toerismevlaanderen.be ou au +32 2 504 04 00.