Prêt pour une nouvelle année de réservation
Vous souhaitez passer plusieurs jours avec votre groupe ? Sur kampas.be, vous commencez à chercher l'endroit idéal pour créer les plus beaux souvenirs ensemble. Vous y trouverez un aperçu complet des bâtiments et des campings possibles en Flandre où vous pourrez séjourner avec votre groupe. Les réservations peuvent être effectuées par l'intermédiaire de l'opérateur ou, pour certains sites, directement en ligne.
Chaque dernier samedi d'avril, Kampas active une année de réservation supplémentaire à 10 heures. Ainsi, à partir du samedi 27 avril 2024, vous pouvez rechercher les disponibilités dans les calendriers de location de 2027. Pour les réservations en ligne également, les opérateurs peuvent choisir de prolonger les locations d'un an. Pour les groupes qui souhaitent réserver leur camp ou leurs périodes de vacances à cette date, il est important de bien se préparer.
Soyez prêt
Lorsqu'une nouvelle année de réservation est activée, les options de recherche sur Kampas* sont étendues à cette année civile. Lorsque vous effectuez une recherche à l'aide de la barre de recherche, Kampas vous présente tous les logements disponibles pour la période que vous avez indiquée**. Les résultats portant la mention "réserver en ligne" peuvent être réservés immédiatement via kampas.be. Les sites sans ce label peuvent être réservés par l'intermédiaire de l'opérateur.
La demande est souvent élevée, surtout pour un camp pendant les vacances d'été. Si vous souhaitez rechercher et réserver via Kampas, assurez-vous d'être bien préparé lors de l'activation d'une nouvelle année de réservation afin d'être sûr de pouvoir réserver l'emplacement de votre choix :
Créez un compte personnel sur Kampas
Reliez votre compte personnel à votre groupe (un membre existant de votre groupe doit confirmer votre adhésion). Faites-le avant même le début de la nouvelle année de réservation afin que nous puissions vous aider à temps en cas de problème.
Étudiez l'offre et dressez une liste des lieux souhaités***. Vous aurez ainsi une alternative au cas où votre premier choix serait déjà pris par un autre groupe.
*Les opérateurs choisissent la période de location à utiliser. Si les réservations sont effectuées en ligne via Kampas, l'opérateur peut choisir de ne pas activer toutes les années civiles disponibles pour les locations (par exemple : Kampas permet d'activer le calendrier jusqu'en 2026, mais l'opérateur choisit de ne rendre le calendrier disponible que jusqu'en 2024). Pour les opérateurs qui gèrent eux-mêmes les réservations, la visibilité du calendrier est prolongée d'un an, mais la date limite pour les réservations est déterminée de manière autonome par l'opérateur.
**La recherche d'un lieu le jour de l'ouverture ne peut se faire qu'à partir de 10 heures. Si vous essayez de rechercher un lieu avant 10 heures, en d'autres termes, vous échouerez.
**Ne mettez pas sur votre liste des lieux dont la capacité est inférieure à celle du groupe avec lequel vous souhaitez partir en camp. Si vous êtes trop nombreux pour l'hébergement, cela peut être une raison de refuser l'accès à votre groupe ou de facturer un supplément pour les personnes supplémentaires.
Réserver avec Kampas
Les résultats portant la mention "réserver en ligne" peuvent être réservés immédiatement via kampas.be. Pour ce faire, vous devez tenir compte de quatre règles de base importantes:
La recherche et la réservation en ligne dans une nouvelle année de réservation ne peuvent se faire qu'à partir du moment où Kampas active cette année. La réservation en ligne au cours de cette nouvelle année sera possible à partir de ce moment-là sur la page d'accueil de l'hébergement de votre choix (renouvelez la date). L'affichage complet de tous les résultats de la recherche peut prendre environ cinq minutes. Actualisez régulièrement votre page.
Au début d'une nouvelle année, Kampas n'autorise que les demandes de réservation en ligne pour les groupes. Les réservations privées sont refusées à ce moment-là, mais peuvent être effectuées le lendemain. Pour réserver en ligne au début de l'année, votre compte personnel doit donc être lié à l'environnement de votre groupe. Pour réserver, votre adhésion au groupe doit être active (les autres membres recevront un message - parfois dans le dossier spam - pour accepter votre adhésion). Les préparatifs ci-dessus sont donc essentiels pour que la réservation en ligne se déroule sans encombre.
En juillet et août, chaque groupe ne peut introduire qu'une seule demande* pour la même période. Si vous souhaitez effectuer une deuxième réservation pour votre groupe, vous devez attendre que la première demande ait été approuvée ou rejetée par l'opérateur. C'est également le cas lorsque vous utilisez différents comptes personnels pour le même groupe. Cela permet d'éviter que des groupes bloquent inutilement des périodes différentes pour d'autres. Organiser une ruée sur Kampas pour réserver l'endroit de vos rêves n'a donc guère de sens.
Vous devez être majeur pour signer un contrat de location. Sur Kampas, vous devez avoir 16 ans pour créer un compte et 18 ans pour effectuer une réservation en ligne.
*Vous organisez plusieurs initiatives pour votre groupe au cours de la même période dans un lieu différent ? Si c'est le cas, contactez Kampas afin d'étudier ensemble les modalités d'un bon déroulement.
Antwoord op terugkerende vragen
Comment pouvons-nous être sûrs de pouvoir réserver en ligne le lieu de nos rêves ?
Malheureusement, ce n'est pas possible. Pour les grands campings, la demande dépasse l'offre en juillet. Chaque groupe (y compris via des comptes personnels différents) pourra soumettre une demande pour la même période en juillet et en août. Ce n'est que lorsque cette demande aura été confirmée qu'il sera possible de créer une nouvelle réservation pour l'été.
Comment savoir quels lieux louer ?
La recherche par période est le moyen le plus simple de voir rapidement quels hébergements vous pouvez déjà réserver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la barre de recherche sur kampas.be. Vous pouvez également consulter les disponibilités via le calendrier. Vous ne voyez pas encore une année civile particulière ? C'est qu'elle n'est pas encore disponible à la location.
Attention, avant l'activation d'une nouvelle année, vous ne pouvez pas savoir via le site si un opérateur est disposé à louer aussi longtemps à l'avance. Vous pouvez toutefois vous renseigner via les coordonnées figurant sur le site et contacter la personne responsable des réservations.
Peut-on réserver uniquement via le site web ?
Toutes les offres portant la mention "réserver en ligne" ne peuvent en effet être réservées que via le site web. Kampas ne traite pas les réservations par téléphone (ni même dans nos bureaux). Pour toutes les autres offres, vous devez contacter l'opérateur pour réserver, dont vous trouverez les coordonnées sur kampas.be.
kampas.be sera-t-il en mesure de faire face à l'afflux de chercheurs et de réservataires à l'ouverture d'une nouvelle année de réservation ?
Kampas a ouvert une nouvelle année de réservation pour la première fois le 10 décembre 2022. Tout s'est bien passé. Nous ne pouvons jamais exclure complètement les problèmes, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les prévenir. Nos informaticiens expérimentés sont prêts à intervenir en cas de besoin. Vous rencontrez des problèmes ? Nous vous tenons toujours informés via notre page Facebook.
Sommes-nous immédiatement sûrs de notre période lorsque nous faisons une demande en ligne ?
Non. L'opérateur doit approuver ou rejeter une demande dans un délai maximum de cinq jours. Kampas demande aux opérateurs de ne pas laisser traîner les demandes entrantes trop longtemps. Dès que le contrat de location arrive dans votre boîte aux lettres, vous avez cette certitude.
Êtes-vous obligé de réserver des périodes fixes de sept ou dix jours ?
Certains opérateurs optent en effet pour cette solution, surtout en été. Si vous réservez directement en ligne par l'intermédiaire de Kampas, vous ne pourrez choisir que ces périodes fixes lors de la détermination de votre arrivée et de votre départ. Si vous souhaitez vous renseigner plus tôt, contactez la personne chargée des réservations.
Peut-on prendre une option sur une période ?
Cela aussi est déterminé par l'opérateur. Si vous réservez directement en ligne par l'intermédiaire de Kampas, vous ne pouvez pas le faire. Vous faites une demande de réservation. Lorsque l'opérateur l'accepte, vous recevez immédiatement un contrat et une facture (anticipée).
L'équipe Kampas est-elle disponible en cas de questions ou de problèmes ?
Oui, par téléphone (09 210 57 70) et par e-mail (info@kampas.be). Les nouvelles et les mises à jour sont rapidement diffusées sur la page d'actualités et via notre facebook. Veuillez noter qu'à l'ouverture d'une nouvelle année de réservation, nous sommes très heureux de vous aider, mais les réservations par téléphone ne sont pas possibles ce samedi-là.
Plus d'informations générales sur le fonctionnement de Kampas.