Réponses aux questions fréquemment posées
Il n'est pas possible de se connecter à Kampas.
Peut-être que votre mot de passe est erroné. Cliquez sur 'Mot de passe oublié', vous recevrez (souvent dans le dossier spam) un email pour créer un nouveau mot de passe.
Peut-être que vous n'avez pas encore confirmé votre adresse e-mail. Après inscription, vous recevrez un premier message de info@kampas.be pour vérifier que votre adresse email est correcte. Pour ce faire, cliquez sur un lien (qui reste actif pendant sept jours). Vous ne pouvez pas vous connecter sans compte vérifié. Recherchez également cet e-mail dans votre dossier spam. Ne peut être trouvé? Veuillez contacter info@kampas.be.
Vous avez une réservation en cours mais vous avez oublié l'adresse email que vous avez utilisée pour créer votre compte ? Envoyez un email à info@kampas.be.
Si vous n'avez pas encore de compte sur Kampas, cliquez sur « S'inscrire maintenant ».
L'opérateur demande une liste des participants. Est-ce possible dans le cadre de la protection des données personnelles ?
Une question justifiée, surtout à une époque où une grande attention est, à juste titre, accordée à la vie privée et à la protection des données personnelles. Mais un exploitant d'un hébergement touristique tel qu'une maison de jeunesse dispose d'une base juridique claire pour demander des données à chacun de vos participants. Les groupes de résidents sont tenus de fournir ces informations de manière véridique.
L'exploitant est soumis à la loi du 1er mars 2007 « portant des dispositions diverses » (articles 141 à 147), précisée plus en détail dans « l'arrêté royal du 27 avril 2007 relatif à l'enregistrement et au contrôle des voyageurs séjournant dans un hébergement touristique ». Conformément à la réglementation GDPR (protection des données personnelles), l'opérateur doit conserver ces informations pour se conformer à la législation en vigueur (pas à d'autres fins).
Des données complètes sont demandées à « tout adulte et mineur non accompagné de plus de 15 ans ». Parce que les adultes doivent toujours être présents dans un groupe et que tous les mineurs peuvent donc être considérés comme accompagnés, nous avons fixé la limite pour le tourisme des jeunes à 18 ans. A partir de 18 ans, les informations suivantes sont demandées : nom, prénom, lieu de naissance, date de naissance, nationalité et numéro de carte d'identité. Pour les participants belges, le nom, le prénom et le numéro de registre national suffiront. Pour les enfants jusqu’à 17 ans révolus, le nom et le prénom suffisent.
Pourquoi ne puis-je pas (encore) effectuer une réservation ?
Toute personne qui crée un compte sur Kampas doit confirmer l'adresse e-mail utilisée. Vous recevrez un message dans votre boîte mail (parfois dans le dossier spam) avec un lien qui reste valable sept jours. Vous n'avez pas reçu de message ? Veuillez contacter info@kampas.be.
Vous avez déjà confirmé votre compte, mais aucune amélioration ? Ceux qui n'ont pas 18 ans ne peuvent pas conclure de contrat de location et ne peuvent donc pas réserver. Vérifiez donc votre profil pour voir si votre date de naissance est correctement définie.
Vous avez plus de 18 ans et vous ne parvenez toujours pas à réserver ? Tant que vous n'êtes pas membre confirmé d'un groupe, vous ne pouvez effectuer aucune réservation. Toute personne qui devient membre a accès aux données du groupe et personnelles. Toute personne déjà membre de votre groupe doit donc d'abord confirmer que vous pouvez également le rejoindre. Chaque membre confirmé du groupe recevra un message à cet effet dans la boîte mail. Une fois que quelqu'un a approuvé votre demande, vous pouvez également effectuer vous-même des réservations (et consulter les réservations des autres membres).
Il n'y aura peut-être pas de réponse de la part des autres membres. Veuillez les contacter directement, le message de Kampas s'est peut-être retrouvé dans leur dossier spam. N'est-ce pas aussi une solution ? Envoyez un courrier à info@kampas.be, de préférence avec la preuve que vous êtes bien membre de l'association ou de l'organisation. Kampas peut activer votre adhésion.
Je ne peux pas faire une deuxième réservation pendant les vacances d'été.
C'est vrai, vous souhaitez probablement réserver différents emplacements pour une période identique. En juillet et août, chaque groupe ne peut déposer qu'une seule candidature pour la même période. Si vous souhaitez effectuer une deuxième réservation pour votre groupe, vous devez attendre que la première demande soit approuvée ou rejetée par l'opérateur. C'est également le cas lorsque vous êtes actif avec différents comptes personnels pour le même groupe. De cette façon, nous évitons que des groupes bloquent inutilement des périodes différentes pour d’autres.
Je ne sais pas encore si nous réserverons, mais j'aimerais prendre une option sur une période. Est-ce possible?
Il appartient à chaque opérateur de répondre ou non à une demande d'option. Vous pouvez vous renseigner via le bouton « Contacter l'opérateur ». Vous pouvez appeler le responsable des réservations ou utiliser le formulaire de contact et sélectionner l'option « à propos de ma réservation ».
Le lien dans l'e-mail pour consulter ma facture ou mon accord ne fonctionne pas.
Pour des raisons de sécurité, les liens contenus dans les e-mails restent valables sept jours maximum. Vos documents seront toujours disponibles dans votre compte. Inscrivez-vous, cliquez sur le menu en haut à droite et sélectionnez « réservations ». Cliquez sur votre réservation et vous y trouverez toutes les informations et documents.
Je reçois toujours des emails concernant une réservation, mais je ne suis plus actif dans le groupe pour lequel j'ai réservé. Et maintenant?
Une fois la réservation créée, vous restez le locataire contractuel sur tous les documents. Il est possible de changer de personne de contact pour une réservation, vous vous assurerez ainsi que les autres membres du groupe reçoivent les informations et les documents. Inscrivez-vous pour cela sur Kampas. Allez dans « Réservations » via le menu en haut à droite. Cliquez sur la réservation et changez-y la personne de contact.
Attention, vous ne pouvez effectuer le changement qu'à quelqu'un qui est également membre de votre groupe. L'autre personne doit donc avoir un compte sur Kampas et devenir membre du groupe. Avec une candidature, vous recevrez un message pour accepter la nouvelle adhésion. Une fois cela fait, vous pouvez également transférer la réservation.
Comment sont composés les prix de location ?
Kampas propose des prix cibles qui ne deviennent définitifs qu'au moment de la rédaction d'un accord.
Les exploitants d'hébergements indépendants établissent cet indicatif de prix pour la location de l'ensemble du logement par nuit ou par personne et par nuit. En location, les frais supplémentaires (énergie, déchets, eau, etc.) ne sont souvent pas inclus dans le loyer. Sous « Coûts supplémentaires », vous obtenez un aperçu des prix unitaires, le coût effectif dépend généralement de la consommation.
Les opérateurs en pension complète calculent le prix indicatif par personne et par 24 heures. Cela signifie que vous recevrez une indication du prix de la nuitée d'un participant avec petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Vous pouvez toujours demander les prix effectifs sous forme de devis à l'opérateur.
J'aimerais voir les prix qui s'appliquent à mon type de groupe, mais je n'y parviens pas.
C'est vrai, le type de groupe détermine votre catégorie de prix. Nous vous recommandons de créer un compte personnel sur Kampas et de lier également votre compte à votre groupe. Kampas déterminera la catégorie de prix correcte en fonction des informations de groupe que vous fournissez lors de l'inscription. Si vous vous connectez ensuite, vous verrez toujours les informations correctes (prix).
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous pouvez également vérifier les différences de prix entre les différentes catégories de groupes. Au-dessus du tableau des prix de chaque hébergement, vous pouvez sélectionner l'année et la catégorie de prix à droite. Le tableau des prix change automatiquement la vue. Sinon, veuillez actualiser la page Web.
Nous souhaitons visiter les lieux avant de réserver, comment prendre rendez-vous ?
C'est toujours une bonne idée de visiter l'hébergement avant de faire la réservation, surtout si vous souhaitez y rester plus longtemps. Notre site Web essaie de fournir un bon aperçu du lieu, mais seule une visite sur place garantit une introduction parfaite. Kampas ne peut pas planifier cette visite, elle est gérée par l'exploitation. Cliquez sur « contacter le propriétaire ». Là, vous pouvez envoyer un message à l'exploitation, sélectionnez 'Pourquoi contactez-vous' : pour une visite. Si l'opérateur a fourni un numéro de téléphone, celui-ci apparaîtra en haut du formulaire de contact.
Quand et comment se faire rembourser notre caution ?
L'encaissement et le remboursement d'une caution sont effectués par l'opérateur ou par Kampas. Dans le premier cas, l'opérateur détermine également quand vous recevrez la caution, n'hésitez pas à vous renseigner à ce sujet lors du départ. Si vous avez un contrat de location via Kampas, Kampas collecte également la caution. Afin d'éviter des allers-retours inutiles, cette garantie est utilisée lors du règlement d'éventuels frais supplémentaires. Si votre dépôt est remboursé, cela sera fait dans les quatorze jours.
Le remboursement sera effectué sur le numéro de compte avec lequel votre groupe a effectué le dernier paiement à Kampas. Travaillez-vous avec différents numéros de compte au sein de votre groupe ? Ensuite, vous devez vous demander s'il est préférable de créer différents groupes (par exemple par branche de votre mouvement de jeunesse). Si vous souhaitez procéder de cette façon, veuillez contacter Kampas. Par défaut, nous n'acceptons pas de groupes différents pour une même association.
Ce n'est pas clair, vais-je obtenir un remboursement de la caution ou dois-je payer un supplément pour les frais supplémentaires ?
Contactez l'opérateur pour obtenir des éclaircissements. Si votre contrat de location a été conclu via Kampas, vous recevrez une proposition de règlement des frais supplémentaires. Un solde de clôture négatif (inférieur à zéro) signifie que vous recevrez un remboursement. Une fois approuvée, cette proposition devient un avoir ou une facture.
Notre organisation (école, gouvernement) dispose d'une procédure de formulaire de commande, comment pouvons-nous garantir que cela se déroule également sans problème pour les factures de Kampas ?
Kampas demande un paiement rapide, pour éviter que des groupes ne bloquent inutilement les calendriers d'autres personnes. Une administration ou une école a parfois besoin d'un peu plus de temps en raison des démarches qui nécessitent le paiement des factures. Nous avons développé une approche pour travailler ensemble en douceur.
Et si nous étions confrontés au COVID-19 (Corona) dans le groupe ?
Ne faites pas le choix d’annuler trop vite. Lorsque les participants concernés restent chez eux, les autres peuvent profiter d’un séjour agréable et en toute sécurité. Si vous envisagez d'annuler, la démarche sera déterminée par les conditions que vous pourrez retrouver dans le contrat de location. Pas très clair ? Veuillez contacter l'opérateur.
Vous avez réservé en ligne via Kampas ? Ensuite, les Conditions Générales de votre contrat précisent que la maladie et/ou la quarantaine obligatoire d'un ou plusieurs membres du groupe (y compris les encadrants) ne peuvent être considérées comme un cas de force majeure. La résiliation du contrat n'est possible que dans les conditions normales. Une interdiction gouvernementale d'une initiative de plusieurs jours de votre groupe peut être considérée comme un cas de force majeure.
Informez toujours Kampas via info@kampas.be si votre séjour n'a pas lieu. Veuillez indiquer votre numéro de dossier. Si vous souhaitez faire valoir un arrangement en cas de force majeure, veuillez nous fournir les informations nécessaires sur la situation spécifique. En cas de force majeure, votre précédent versement sera transformé en un bon (budget KAMPAS), que vous pourrez utiliser pour une ou plusieurs nouvelles réservations dans un délai de deux mois.
Par souci d'exhaustivité : si vous devez arrêter l'initiative sur place en raison du COVID-19, aucun frais d'hébergement ne sera remboursé.